Fini les problèmes d'appareils obsolètes : L'« ABC » de la gestion de l'obsolescence

30 % des actifs d'une installation industrielle standard sont obsolètes. Heureusement, nous avons des solutions simples à la gestion de l'obsolescence.

Saviez-vous que 30 % des actifs d'une installation industrielle standard sont obsolètes ? Et dans la plupart des cas, le responsable maintenance et sécurité n'en est probablement pas conscient. N’est-ce pas un risque élevé pour la réussite et la continuité de la production ?

Personne ne voudrait se trouver dans la situation où l’on a besoin d'urgence d'une pièce de rechange qui n'est plus disponible. Heureusement, d'excellentes solutions et outils de gestion de l'obsolescence permettent d'atténuer ces risques. Voici mon « ABC » pour permettre aux responsables maintenance et sécurité de gérer sereinement l’obsolescence.

A = Activement gérer et planifier l’obsolescence : le monde idéal

Une approche active, et proactive, de la gestion de l'obsolescence est bien sûr très bénéfique pour tout responsable maintenance et sécurité. Plus vous planifiez et prévoyez l'obsolescence à l'avance, plus il vous sera facile de contrôler les risques. La mise en place d'une gestion proactive de l'obsolescence requiert de prêter attention aux mesures suivantes :

  • Choix des matériaux et fournisseurs : Avant d’investir dans des appareils stratégiques, d'intégrer des interfaces homme-machine ou de mettre en place un processus d'automatisation complet, vous devez tenir compte de la durée de vie estimée des équipements. La fiabilité des fournisseurs et de leurs produits doit être clairement évaluée.
  • Négociation des services : Je vous recommande de conclure des contrats de service sur le long terme avec chaque fournisseur de vos équipements stratégiques. Idéalement, vous devriez contracter ces accords avant que l’appareil n'atteigne la fin de sa durée de vie.
  • Stock de pièces de rechange : Prévoyez un approvisionnement en pièces de rechange à l'avance pour vos appareils stratégiques. Cela implique l'achat de pièces de rechange avant un réel besoin de remplacement et que l’instrument soit officiellement obsolète.
  • Analyse régulière des risques : Analyser régulièrement son usine est nécessaire afin d’élaborer une vue d’ensemble des risques d'obsolescence possibles. Cette analyse doit non seulement prendre en compte le stade du cycle de vie de votre équipement, mais aussi le potentiel d'innovation actuel et les mégatendances technologiques.
  • Fidélisation des compétences internes : Ce point est souvent sous-estimé. Le parfait fonctionnement de votre usine nécessite un personnel qualifié en charge des opérations. Essayez de fidéliser les responsables maintenance et sécurité compétents, ainsi que les ingénieurs ayant une bonne connaissance des équipements installés.

Bien entendu, le fait de pouvoir mettre en œuvre toutes ces mesures peut être considéré comme un privilège. Le responsable maintenance et sécurité de chaque site industriel n’est pas forcément à même de pouvoir établir une planification détaillée de l’obsolescence pour l'avenir. Beaucoup doivent prendre en charge des équipements installés il y a plusieurs dizaines d'années, à une époque où la gestion du cycle de vie n'en était qu'à ses débuts et où la gestion de l'obsolescence était totalement inconnue.

Par ailleurs, l'approche proactive ne s’applique pas à tous les cas, car personne ne voudrait d'une situation de maintenance excessive où les coûts surpassent les bénéfices. C'est pourquoi j'aimerais également vous faire part de quelques bonnes pratiques pour réaliser des bénéfices rapides quant à la gestion d'équipements obsolètes.

B = Bonnes pratiques pour se mettre à la gestion de l’obsolescence : la réalité

Si la gestion (pro)active de l'obsolescence semble irréalisable pour les processus et le matériel de votre établissement, il existe de bonnes méthodes concrètes que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour réduire les risques. L'opposé d'une approche proactive de la gestion de l'obsolescence est, bien sûr, une approche réactive. Pour cela, il suffit de réagir aux problèmes qui surviennent : remplacer les pièces lorsqu'elles sont défectueuses, vérifier la disponibilité des instruments lorsque leur remplacement progressif est prévu et prévoir de mettre en place un nouveau système d'automatisation lorsque le système existant est défaillant.

Cette approche augmente évidemment le risque d'arrêts de production imprévus. C'est pourquoi je ne vous recommanderais pas une approche purement réactive pour l'ensemble de votre infrastructure d'instrumentation (éventuellement pour les éléments non-stratégiques). Privilégiez plutôt une combinaison de ces meilleures pratiques, qui se sont avérées faciles à mettre en œuvre et qui génèrent des gains concrets.

  • Analysez votre équipement : Une gestion efficace de l'obsolescence doit toujours commencer par une analyse de votre installation (= analyse de la base installée). Quelle est l'instrumentation installée ? Quel est son âge ? Combien de vos appareils sont déjà obsolètes ? De nombreux responsables maintenance et sécurité ne le savent pas. Comment le savoir ? Avec une communication numérique, les informations sur l'état d'obsolescence peuvent être facilement obtenues. Endress+Hauser propose un service numérique capable de créer automatiquement un jumeau numérique de tous les actifs d'une installation (du moins ceux qui disposent d'une communication numérique).  Ce service s'appelle Netilion Analytics et fournit à l'utilisateur des informations détaillées sur l'état d'obsolescence d'un appareil. Ainsi, l'analyse d'une usine entière peut être effectuée en quelques heures. Tout responsable maintenance et sécurité est en mesure de le faire. (Si vous utilisez encore des technologies analogiques, un certain effort manuel peut être nécessaire, mais cela reste un travail qui mérite d'être fait).
  • Tirez le meilleur parti des informations obtenues : Dès l’accès au jumeau numérique de vos actifs, vous pourrez consulter la disponibilité des appareils et des pièces de rechange ainsi que les recommandations de produits de remplacement. En utilisant le service numérique Netilion Analytics, les informations relatives à vos actifs spécifiques s'afficheront automatiquement.
  • Définissez la criticité : Il est impossible de se concentrer et d'établir des priorités lorsque l'on doit gérer tous les processus en cours dans une usine. Après avoir accédé aux informations sur vos actifs, vous devez différencier les dispositifs stratégiques des non-stratégiques, afin d'obtenir une vue d'ensemble de ce qui doit être fait en priorité. Le service numérique Netilion Analytics peut être très utile à cet effet. Son interface offre la possibilité de définir la criticité des balises de mesure, afin d'obtenir une vue claire des données importantes. Vous pouvez mettre en place une approche de gestion réactive de l'obsolescence pour les actifs que vous avez définis comme non stratégiques.
  • Planifier le remplacement et l'entretien : L'accès à certaines informations pertinentes débloquera toujours de nouveaux potentiels. Après avoir analysé votre base installée et déterminé quels actifs stratégiques pourraient bientôt devenir obsolètes (ou le sont déjà), vous pouvez planifier les fréquences de maintenance et de remplacement. Pour les industries qui dépendent de processus à fonctionnement continu (par exemple, les produits chimiques ou alimentaires), il est très important de définir le bon moment pour les opérations de maintenance. Dans les industries qui peuvent interrompre leur production (par exemple, les produits pharmaceutiques, les sciences de la vie), il y évidemment plus de liberté pour déterminer le moment du remplacement des équipements.
  • Évaluer le potentiel d'optimisation : Disposer d'informations détaillées sur vos actifs vous permet également de tirer des conclusions pour le futur. En analysant vos actifs et les risques résultant de l'obsolescence, vous pouvez envisager les prochaines étapes pour optimiser la configuration de votre installation. La numérisation peut s'avérer intéressante à cet égard. Si votre parc est à jour et prêt pour l'incorporation de solutions numériques, vous pouvez évaluer quelles technologies supplémentaires pourraient être numériquement intégrées afin d'optimiser vos processus (par exemple, l'accès à d'autres informations peut révéler des perspectives de performance supplémentaires).

Bénéficier de l'aide de services numériques tels que Netilion Analytics vous permet de démarrer immédiatement, rapidement et efficacement la gestion de l'obsolescence. Ainsi, vous disposez d'une approche rentable et pratique afin de limiter le risque d'arrêts de production imprévus ou d'interruptions de processus.

C = Construisez votre infrastructure selon une vraie stratégie de gestion de l'obsolescence : l'avenir

Si vous avez le luxe de pouvoir construire une toute nouvelle usine ou de concevoir un tout nouveau système, vous serez en mesure de concevoir une gestion des cycles de vie et de l'obsolescence très efficace. En partant de zéro, vous pouvez choisir de standardiser vos systèmes d'instrumentation et d'automatisation. Vous pouvez définir un ensemble de fournisseurs standards et créer une structure globale de votre installation la plus harmonieuse possible. Cela facilitera les travaux de maintenance à l'avenir et réduira les risques d'obsolescence imprévue.

Restez au courant de l'actualité du monde de l'IIoT et de Netilion.

Abonnez-vous à notre lettre d'information pour recevoir des articles informatifs. En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.