4 raisons de standardiser les équipements de votre usine
Lors d'un projet de construction et d'installation de nouvelles infrastructures, de nombreux fournisseurs sont généralement consultés pour fournir tous les matériels et appareils nécessaires. Pour certains types de projets, l'entreprise qui fournit le système de contrôle peut également être chargée de fournir toute l'instrumentation.
Il arrive également que des sociétés d'ingénierie soient responsables de la conception de la technologie d'automatisation. Elles tâchent naturellement de trouver la meilleure offre du marché qui réponde aux spécifications techniques au meilleur prix.
Dans les deux cas, le projet est présenté avec toute la documentation technique sur les appareils utilisés, ainsi qu'une liste de suggestions de pièces de remplacement établie par le fournisseur de chaque produit.
Pour les projets faisant intervenir de nombreuses marques différentes, la complexité de cette documentation, des pièces de remplacement et de leur gestion est bien évidemment plus élevée que la normale.
De plus, dans la plupart des projets, la documentation connexe est encore remise sur support papier ou sous format PDF - et c'est tout. Les entreprises offrant une solution à la gestion de toute cette documentation après délivrance du projet sont malheureusement encore minoritaires.
Après la mise en service de l'usine
Une fois la mise en service terminée et l'usine en fonctionnement, l'équipe de maintenance est chargée de s'occuper des appareils. En théorie, elle bénéficie d'une formation basique sur la manipulation de la plupart des dispositifs de l'usine. Mais dans la plupart des cas, l'équipe doit elle-même apprendre à tous les manipuler.
Plus variés sont les appareils, plus cette tâche devient complexe et plus elle nuit aux activités de maintenance quotidiennes.
Pratiquement chaque fournisseur a une approche différente de la configuration, du dépannage et de la navigation parmi les paramètres, contraignant l'équipe à consacrer plus de temps à chaque tâche individuelle.
Cette diversité d'appareils implique également une grande variété de pièces de rechange, augmentant ainsi le coût de la gestion des stocks et de ces pièces. Après plusieurs réparations, remplacements d'équipements ou changements de fournisseurs, il devient alors de plus en plus difficile de maintenir une vision d'ensemble de chaque type, modèle et marque d'appareil installé dans l'usine.
Lors de nouvelles extensions de systèmes
Lors d'une extension d'usine, le type de système choisi peut être complètement différent de celui du projet initial. Par conséquent, les dispositifs et les équipements ne respecteront pas les normes des marques et technologies existantes, ce qui rendra les tâches quotidiennes encore plus complexes.
Tous ces facteurs affectent l'efficacité de la maintenance et de la gestion des installations. Le temps passé sur une simple vérification ou le dépannage d'un appareil particulier est donc plus important. Par ailleurs, cela contraint l'entreprise à stocker davantage de pièces de rechange, entraînant une augmentation considérable des coûts associés. Prioriser les pièces de rechange devient également difficile.
L'équipe d'ingénieurs devra également se munir de plus de documents pour chaque appareil et l'équipe technique sur le terrain devra avoir encore plus de savoir-faire sur la maniabilité de l'ensemble.
En réalité, quel que soit le secteur d'activité, la plupart des installations, disposent d'une base installée composée d'équipements de types et de marques différents. Comme évoqué auparavant, ce scénario engendre un large éventail de défis et une complexité renforcée quant à l'exploitation des processus, ce qui affecte directement le degré d'efficacité nécessaire au bon fonctionnement de l'usine.
Grâce à la digitalisation, nous disposons désormais de solutions numériques qui améliorent non seulement l'efficacité, mais diminuent également la complexité de la gestion de la base installée. Ce type de solution numérique peut également offrir une visibilité globale des appareils de terrain et accélérer la standardisation des équipements.
4 raisons de standardiser vos équipements
La standardisation de l'appareillage de votre usine entraînera de nombreux avantages, comme par exemple un gain de temps lors d'activités de terrain grâce à la réduction de du degré de complexité, et une réduction des coûts puisqu'il ne sera plus nécessaire de stocker une multitude de pièces de rechange.
De nos jours, il est simple de recueillir des informations sur les appareils installés sur site. Cette collection garantit un meilleur contrôle de la base installée et rend votre usine transparente en offrant une vue d'ensemble de tous les équipements installés. De plus, toutes ces données sont accessibles via un environnement sécurisé, où que vous soyez.
Néanmoins, avant de vous expliquer comment rendre votre usine plus transparente et y permettre un accès permanent, jetons un coup d'œil aux quatre avantages de la standardisation de l’équipement.
Réduction des pièces de rechange et équipements
Comme constaté plus haut, en selon le projet, une nouvelle usine peut être mise en service avec une large diversité d'appareils. Cette diversité peut également se renforcer au fil du temps, suite aux modifications de maintenance et d'extension.
Ces changements, présents dans toute installation, ont un impact significatif sur la complexité de la gestion de la base installée, et affectent donc directement les coûts de maintenance et de gestion des pièces de remplacement.
En revanche, si vous tentez de standardiser au maximum les appareils de votre usine, vous rendrez la maintenance et la gestion des pièces de rechange beaucoup plus facile. Et ce pour une raison très simple : vous aurez besoin de moins de pièces de rechange ; par exemple, un seul type d'écran peut être utilisé sur plusieurs appareils différents. De plus, avec une diversité d'appareils réduite sur site, votre entreprise fera davantage d'économies en réduisant le stock de pièces de rechange.
Réduction de la complexité des installations
Dans une usine dotée de multiples technologies et marques, l'équipe technique est tenue d'avoir davantage de connaissances sur la manutention des appareils. Toutefois, du fait de la complexité de ces équipements, l'équipe technique ne dispose probablement pas d'une parfaite maîtrise de chaque appareil.
La standardisation des équipements réduit la diversité des appareils et permet à l'équipe technique de se concentrer sur un plus petit nombre de types de produits. Ce scénario nécessite beaucoup moins d'efforts d'apprentissage des appareils et simplifie le fonctionnement de l'usine.
Réduction de la documentation
Une réduction de la diversité des dispositifs sur le terrain résulte nécessairement en une diminution de la documentation et une simplification de sa gestion.
Réduction du savoir-faire nécessaire à la maintenance et à la réparation des appareils
Comme mentionné précédemment, la réduction du nombre de types d'appareils dans l'usine dispense l'équipe technique de détenir des connaissances approfondies pour assurer le fonctionnement de l'usine. Lorsqu'un appareil nécessite une intervention, par exemple la vérification d'un diagnostic, une réparation ou un réglage, le technicien aura une meilleure connaissance de l'appareil en question grâce à l'uniformisation des modèles et des marques.
Cela influe directement sur le temps passé par appareil ainsi que sur les connaissances requises pour analyser précisément tout problème rencontré pendant la production. De plus, cela évite d'avoir à faire appel à un expert pour résoudre un problème complexe sur un appareil.
Comment organiser vos actifs et rendre votre usine plus transparente ?
La digitalisation offre des méthodes simples afin d'intégrer toutes les données de terrain et de les consulter où que vous soyez. Par exemple, le service numérique Netilion Analytics vous permettra d'enregistrer, d'organiser et de connecter tous vos appareils sur une plateforme numérique simple. Il vous donne un panorama clair de votre installation et vous révèle le potentiel d'amélioration de votre base installée.
L'enregistrement d'un appareil peut être réalisé manuellement en saisissant des informations de base telles que le numéro de série, le nom ou, optionnellement, en prenant une photo : vous disposerez alors d'un jumeau numérique de votre actif. Il peut également être effectué automatiquement à l'aide d'un dispositif périphérique. Le périphérique est chargé de créer une liste des actifs et de les enregistrer automatiquement dans votre compte Netilion Analytics, vous faisant ainsi gagner du temps.
Vous bénéficiez par ailleurs d'un accès à de précieuses informations grâce à la page "insights", qui apporte clarté et transparence à travers des analyses de données et des graphiques. Enfin, Netilion Analytics procure une multitude d'avantages, tels que la réduction de la complexité et des efforts de maintenance, la création d'une vision globale transparente des équipements en place, un environnement sécurisé et la possibilité d'accéder à toutes ces informations à tout moment et où que vous soyez.
Pour conclure, un service numérique comme Netilion Analytics vous aide à faire vos premiers pas dans le monde du digital en vous fournissant des informations transparentes sur tous vos actifs de terrain, facilitant ainsi la standardisation de votre usine.