Gérer les arrêts de production en un clin d'oeil : toute l'analyse de défaillances à portée de main

Maintenance préventive : Comment avoir son analyse de défaillances toujours sous la main ? Simplement avec un service IIoT intelligent : mode d’emploi.

Tout technicien de maintenance connaît cette situation ! Quand je pense que tout est sous contrôle et suis en train d’effectuer des réparations ou de discuter avec mon équipe, un tel incident peut arriver à tout moment.

Arrêt de production ! Bien sûr, je garde mon sang froid et je commence immédiatement une analyse de défaillances. Mais évidemment, plus c’est long, plus c’est cher.

C'est pour cela qu’avoir une analyse de défaillances à portée de main est un vrai soulagement ! Par où commencer ? Tout simplement en utilisant un service IIoT intelligent permettant de fournir exactement les informations nécessaires. De plus, un tel outil est simple d’utilisation : voici comment ça marche.

Pourquoi les interruptions sont si énervantes ? Parce que l’on passe beaucoup de temps à analyser les dysfonctionnements

Les arrêts de production sont inévitables ; tout le monde sait. La question à se poser est alors de savoir comment minimiser ce temps d’arrêt. Par le passé, je n'aurais pas su comment accélérer l'analyse des défaillances. L’opération était limpide : une alerte d'erreur d'instrument apparaissait sur l’écran en salle de contrôle et toute la procédure démarrait.

Avec un peu de chance, la station affectée concernait un instrument qui se trouvait non loin de là et je pouvais m’y rendre en quelques minutes. Malheureusement, dans la plupart des cas, je devais prendre m’y rendre à vélo ou en voiture ; ce qui prenait beaucoup plus de temps. Lorsque j'arrivais enfin sur place, je pouvais lire le code d'erreur sur l'écran de l'instrument mais savais rarement par cœur ce qu'il signifiait : l'analyse n’était donc pas terminée.

Restez au courant de l'actualité du monde de l'IIoT et de Netilion.

Abonnez-vous à notre lettre d'information pour recevoir des articles informatifs. En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Je retournais ensuite en salle de contrôle et tentais de trouver la documentation technique. Je devais souvent chercher dans nos archives locales, sur le site web du fabricant ou simplement dans Google. Je finissais généralement devant un PDF de 100 pages (ou plus) dans lequel se cachait le code d'erreur. En général, je trouvais rarement le code d'erreur et les informations détaillées sur le dysfonctionnement.

Ça n’arrivait pas souvent, mais supposons que je mette tout de même la main sur des indications utiles. Super, l'analyse était maintenant terminée ! Mais je devais encore retourner sur le site et réparer la panne. Durant tous ces trajets, je me demandais souvent comment accélérer toute cette procédure…

Comment accélérer l'analyse de défaillances : l'accès aux informations

Avant, la seule chose possible afin accélérer l'analyse aurait été de courir plus vite entre la salle de contrôle et l’instrument. Cependant, cette option n’était de loin pas une solution viable. J’ai réalisé que ce qui me faisait perdre le plus de temps pendant l'analyse était le manque d'informations. Si j'avais su ce que le code d'erreur signifiait exactement lors de mon arrivée sur place, j'aurais pu m'épargner ces allers-retours en salle de contrôle... Je vous laisse donc imaginer le soulagement que fut de trouver enfin une solution me donnant accès aux informations dont j'ai besoin, où que je sois.

Une solution IIoT : un service numérique pour disposer d'informations à portée de main

Si vous êtes comme moi, vous utilisez certainement aussi votre smartphone pour consulter la météo, les horaires de train et les dernières actualités. En y réfléchissant, si mon smartphone me permet de faire tout ça, pourquoi ne pourrait-il pas me donner accès aux informations de mes codes d'erreur ? Ça accélérerait nettement l'analyse et réduirait le temps que je passe à me promener dans l'usine. Et cette solution, je l’ai trouvée ! Le service numérique de Netilion Health offre exactement l’aide dont j’avais besoin.

Facilitez-vous la vie avec l’analyse de Netilion Health

Pourquoi le service de Netilion Health me facilite-t-il la vie lors d’interruptions de production ? Parce qu’il délivre les informations nécessaires en ligne : un atout incontestable pour la procédure d’analyse. Comment ? Netilion Health est connecté aux instruments de mon usine de production et à l'application web Netilion Health. Je peux ainsi suivre l'état des instruments de toute station en temps réel : depuis mon PC en salle de contrôle, mon ordinateur portable lors d'une réunion et même mon smartphone.

Ainsi, aujourd'hui, à chaque fois que la production est interrompue, je peux vérifier directement depuis mon smartphone le dysfonctionnement de l’instrument qui émet le code d'erreur. Je peux consulter l'état de l’instrument et les informations sur la défaillance dont j'ai besoin pour le réparer. L'analyse est ainsi grandement facilitée. Je l’ai à portée de main, que je me trouve en salle de contrôle, à côté de l'instrument ou n'importe où ailleurs dans l'usine. Je m’épargne les allers-retours à la recherche d'informations. Et je peux reporter à mon chef que j'ai considérablement réduit les temps d'arrêt ; ce qui lui fait économiser une belle somme d'argent.

Une connexion permanente à mes instruments me rend plus serein

Une solution IIoT comme Netilion Health m’apporte deux avantages majeurs. Tout d'abord, je dispose d'une connexion permanente à mes instruments. La plupart des instruments d'une usine moyenne sont capables d'être connectés numériquement. La connexion est établie à l'aide d'un dispositif périphérique que j'ai loué via mon abonnement Netilion Health. Ce dispositif s’assure que les informations d'autodiagnostic de mes équipements sont régulièrement mises à jour dans mon application web Netilion Health.

Deuxièmement, l'application web est une vraie source de connaissances dans laquelle j’ai non seulement accès à l'état actuel de mes instruments, mais aussi à des informations plus approfondies sur les étapes nécessaires pour effectuer la maintenance ou résoudre les problèmes. Cette base d’informations est accessible même si mon instrument n’est pas connecté via le périphérique. Il y a toujours quelques équipements qui n’arrivent pas établir la connexion, mais cela n’empêche pas l'analyse. Dans ces cas-là, je peux saisir manuellement le code d'erreur dans l'application web Netilion Health et elle me fournit toutes les informations dont j'ai besoin.

Grâce à tout cela, je peux gérer les interruptions plus efficacement et beaucoup plus rapidement. Avoir une analyse complète à portée de main est un réel confort. Mon patron en est aussi ravi puisqu’il sait que j'ai considérablement réduit les coûts d’arrêts de production. Et finalement, j'ai aussi plus de temps pour effectuer les travaux de maintenance planifiés parce que l’usine est bien mieux contrôlée qu'avant.