Que devez-vous savoir sur les jumeaux numériques ?

Lorsqu'un nouveau terme émerge sur le marché, on se demande toujours s'il s'agit d'une simple mode ou d'une réelle innovation. L'une des expressions utilisées dans tout discours commercial sur la digitalisation est le "jumeau numérique". Mais comment savoir s'il s'agit d'un fait avéré ou d'un énième mot à la mode ?

Je préfère toujours prendre des exemples pour expliquer des notions techniques à un public plus large. Et il se trouve que nous-mêmes sommes un excellent exemple pour les jumeaux numériques. Imaginez un avenir plus ou moins éloigné où tous les êtres humains pourraient avoir une version numérique d'eux-mêmes.

Pourquoi aurions-nous besoin d'une version virtuelle de nous-mêmes ? Dans ce contexte, la version virtuelle de notre corps serait toujours mise à jour sur notre état de santé. Elle pourrait alors effectuer une série de tests numériques, également appelés simulations, afin de détecter les problèmes de santé potentiels avant qu'ils ne surviennent.

Cela semble fou, non ? Pourtant, la simulation virtuelle permettrait d'augmenter notre espérance de vie de quelques années. Et pour cause : grâce à la technologie des jumeaux numériques, les humains sauront mieux s'occuper d'eux-mêmes avant que quelque chose ne leur arrive.

Cet exemple futuriste donne une explication générale de ce qu'est un jumeau numérique. Vous avez compris ? Si non, ne vous inquiétez pas, nous allons nous plonger dans les détails. Le but de cet article est d'expliquer ce qu'est un jumeau numérique, où l'appliquer et ainsi que ses avantages pour les applications industrielles.

Oui, le jumeau numérique est une réalité, et nous allons le découvrir ensemble.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Le jumeau numérique est assez simple à expliquer ; le concept est de créer une version numérique d'une chose réelle dans le cloud, par exemple d'un produit, d'un processus ou d'un service. Ensuite, grâce à une connexion en ligne entre la version numérique et la version réelle, il est possible d'effectuer des analyses sur l’état de l’appareil et prévenir les problèmes potentiels sur la version réelle.

Par ailleurs, le jumeau numérique permet d'effectuer des simulations numériques, ce qui offre la possibilité d'améliorer les processus, de prévenir les interruptions et bien plus encore. Le jumeau numérique n'est pas un phénomène nouveau, mais il s'est popularisé du fait des nouvelles solutions proposées sur le marché grâce à l'Internet des objets et à l'Internet industriel des objets.

Restez au courant de l'actualité du monde de l'IIoT et de Netilion.

Abonnez-vous à notre lettre d'information pour recevoir des articles informatifs. En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Il existe un large éventail de possibilités d'utilisation des jumeaux numériques dans les applications industrielles. Parallèlement, il existe différentes mises en œuvre de la technologie des jumeaux numériques. Par exemple, comme mentionné dans d'autres articles, le jumeau numérique peut être créé automatiquement lorsque vous disposez d'une connexion entre le terrain et le cloud à l'aide d'un dispositif périphérique.

Cependant, il est également possible de créer un jumeau numérique d'un appareil différemment ; par exemple, en scannant le numéro de série, en le prenant une photo ou en ajoutant manuellement les informations au cloud à l'aide de votre smartphone.

Notez également que la société Gartner, l'un des leaders mondiaux de la recherche et de la consultation, a classé les jumeaux numériques parmi les 10 principales tendances technologiques stratégiques pour 2019. En effet, les jumeaux numériques sont déjà utilisés dans un grand nombre d'applications pratiques sur les marchés B2B et B2C.

Comment fonctionnent les jumeaux numériques ?

Tout d'abord, dans la plupart des cas développés par les experts en entreprise, le jumeau numérique recueille toutes les données des appareils, les analyse et fournit des informations pertinentes au client. Le département R&D se charge de la solution visant la création d'une boîte à outils en appliquant des statistiques, le machine learning et d'autres calculs mathématiques.

Le but est de posséder une version numérique d'un appareil physique qui collecte automatiquement toutes ses données au cours de sa durée d'exploitation.  De plus, des algorithmes peuvent être mis en œuvre pour comprendre les performances du dispositif, vérifier son comportement ou fournir des données pertinentes sur la base installée de l'usine.

Après le développement de l'outil, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement. À ce stade, nous générons un jumeau numérique pour chaque actif. Nous connectons pour cela tous les appareils à un réseau PROFIBUS, par exemple, qui dispose également d'un appareil périphérique établissant la connexion avec la solution cloud.

Dès que la connexion entre le cloud IIoT et le périphérique est établie, les jumeaux numériques de chaque actif sont créés automatiquement dans le cloud. Ainsi, toutes les données sont relevées à partir des appareils de terrain et vous disposez d'une copie parfaite de chaque appareil physique dans le cloud.

En fonction du service implémenté dans votre plateforme IIoT, le jumeau numérique peut être exploité de différentes manières : par exemple, pour comprendre votre base de données, repérer les appareils obsolètes ou faire des suggestions d'amélioration.

Quels sont les avantages du jumelage numérique ?

La digitalisation entraîne la production constante de tonnes de données pertinentes par tous les appareils intelligents. Il est impossible de comprendre et d'interpréter toutes ces données manuellement. Rester inactif n'est pas non la solution, car vous perdez d'excellentes occasions de comprendre votre application.

Avec un jumeau numérique, la solution est dotée d'une intelligence artificielle, d'un apprentissage automatique et d'autres technologies liées à l'Internet industriel des objets. Il est possible de créer des simulations numériques avec les données en ligne de leurs homologues physiques.

Avec un jumeau numérique, la solution est dotée d'une intelligence artificielle, d'un apprentissage automatique et d'autres technologies liées à l'Internet industriel des objets. Il est possible de créer des simulations numériques avec les données en ligne de leurs homologues physiques.

Le jumeau numérique peut collecter toutes les informations et apprendre tout seul, ce qui permet de fournir des indications pertinentes quant aux améliorations à apporter à l'application ou pour éviter les arrêts imprévus.

Les entreprises travaillent sur des platesformes ouvertes pour développer davantage de solutions de jumeaux numériques capables d'interpréter les données provenant de leurs homologues physiques connectés au cloud.

Les services destinés à résoudre les problèmes quotidiens des clients sont de plus en plus nombreux à utiliser la même solution cloud. Les informations fournies par la simulation numérique sont généralement présentées dans un tableau de bord pour une évaluation simple par votre équipe.

Aujourd'hui, personne n'a besoin d'être un expert en données pour comprendre ce qui se passe.

Pourquoi le jumelage numérique est-il important pour l'IIoT ?

L'IIoT ou l'industrie 4.0 fait référence aux appareils intelligents. Ces appareils intelligents fournissent des données précieuses en continu. Cette approche diffère des solutions autonomes souvent utilisées par le passé dans le secteur industriel.

Il est possible de connecter ces appareils au cloud et d'utiliser des jumeaux numériques pour en créer une version virtuelle. Ultérieurement, pendant leur fonctionnement, toutes les données sont collectées dans le cloud, et le jumeau numérique peut apprendre comment son homologue fonctionne.

Cette solution peut être enrichie par un outil d'analyse permettant d'interpréter les données et de les restituer de manière compréhensible pour toute l'équipe. Les services analytiques peuvent être développés à différentes fins, comme un système intelligent pour une application particulière, une analyse de la base installée, etc.

Exemple d'application de jumelage numérique

Et si vous testiez une application de jumeau numérique ? Allons-y et regardons comment fonctionne un jumeau numérique dans la pratique. Tout d'abord, il vous suffit de créer votre compte gratuit ici, puis nous pourrons commencer avec Netilion Analytics.

Netilion Analytics vous aide à enregistrer et organiser tous vos actifs dans le cloud. Il vous indique rapidement les améliorations potentielles de votre base installée. Vous pouvez notamment repérer les appareils obsolètes, l'endroit où ils sont installés, et étudier les possibilités de standardisation.

Vous avez plusieurs possibilités pour enregistrer vos actifs. Commençons par la méthode automatique. Si vous voulez que le jumeau numérique soit créé dans le cloud sans rien faire, vous devrez connecter votre réseau au cloud à l'aide d'un dispositif périphérique.

Vous voulez le tester et vous n'avez pas d'appareil périphérique, n'est-ce pas ? Pas de panique ; après avoir créé votre compte gratuit sur Netilion, vous pouvez utiliser le site web pour créer votre appareil, en ajoutant manuellement toutes ses informations.

Une autre possibilité consiste à utiliser l'application Netilion Scanner. Vous pouvez scanner les appareils, prendre des photos, ajouter une description et la localisation de l'appareil. Lorsque vous aurez terminé, votre jumeau numérique sera disponible où que vous soyez.

Par la suite, lorsque vous cliquerez sur Analytics puis sur Insights, vous aurez accès à toutes les informations concernant votre base installée. Vous y verrez la diversité des actifs, la criticité des étiquettes, l'obsolescence des actifs, etc.

Plutôt cool, non ? Alors amusez-vous bien avec Netilion !

Si vous l'appréciez, n'oubliez pas de le partager sur vos médias sociaux.

À bientôt !