Netilion Smart System pour l’aquaculture

Les pisciculteurs sont confrontés à de nombreux défis : maintenir les stocks en bon état et respecter les budgets serrés pour l'alimentation et les autres ressources. Si vous gardez un œil sur la qualité de l'eau, vous pouvez réduire la mortalité des poissons et augmenter l’indice de conversion alimentaire. Netilion Smart System pour l’aquaculture vous aide à le faire.

Voir Netilion Smart System

40%

Une bonne qualité d’eau permet de diminuer de 40 % la mortalité des poissons

De nombreux pisciculteurs connaissent le problème de diminution des stocks. Dans votre aquaculture, vous avez un plus grand nombre d'alevins au début que les poissons adultes plus tard. Très souvent, la raison des taux de mortalité élevés dans les aquacultures est la mauvaise qualité de l'eau.

Téléchargez les 5 règles d'or pour les aquacultures

Comment augmenter votre production

Les pisciculteurs doivent faire face à des coûts élevés pour l’alimentation et l’infrastructure, ainsi qu’à une variation de la production. La mortalité des poissons peut réduire votre chiffre d’affaires. La qualité de l’eau est un facteur important qui influe sur la santé des stocks. Avec une bonne gestion de la qualité de l’eau, la mortalité des poissons dans les aquacultures peut être diminuée de jusqu’à 40 %.

Netilion Smart System pour l'aquaculture vous permet de mesurer régulièrement et facilement la qualité de l’eau dans les aquacultures et les piscicultures. Vous pouvez voir toutes les informations pertinentes sur votre smartphone.

Achetez maintenant

Exemple de réussite : L’Office des forêts atteint une exploitation fiable de la ferme piscicole

La surveillance des fermes piscicoles à Bâle

"Nous savons toujours dans quelles conditions les poissons grandissent et nous pouvons les améliorer par des interventions ciblées."

Daniel Zopfi
Inspection de la chasse et de la pêche
Office des forêts des deux Bâle
(Amt für Wald beider Basel)


Téléchargez l’histoire entière

Le défi :
L'Office des forêts exploite une ferme piscicole à Giebenach. Dans le passé, la surveillance de la qualité de l'eau des bassins d'élevage n'était effectuée que de manière ponctuelle.

Notre solution :
Avec Netilion Smart System pour les aquacultures la ferme peut être surveillée en permanence, même si aucun employé n'est sur place. Les alarmes permettent d'informer immédiatement le personnel en cas d'écarts en terme de qualité de l'eau.

Netilion Smart System pour l’aquaculture

Netilion Smart System est un système de mesure intelligent pour surveiller l’eau dans les aquacultures et les piscicultures. Il consiste en deux éléments :

  • La boîte : un simple emballage contenant l’équipement de mesure que vous pouvez installer aux endroits adéquats. Vous pouvez choisir entre une boîte pour eau douce et une boîte pour eau de mer.
  • L’App Smart Systems : une application de smartphone avec laquelle vous pouvez accéder aux valeurs mesurées où que vous soyez. (Pour vérifier les données de mesure sur votre PC de bureau, vous pouvez également utiliser l’application web Netilion Value sans frais supplémentaires.)

Grâce à la connectivité intelligente entre les capteurs de mesure et l’application de smartphone, surveiller la qualité de l’eau dans les systèmes d’aquaculture n’a jamais été aussi facile.



Vous pouvez mesurer les paramètres suivants :

  • Oxygène dissous
  • Température
  • Ammonium
  • pH / nitrates

Votre solution :
Netilion Smart System
pour l'aquaculture

 

 

Netilion Smart System vous permet facilement de...

Poissons en eau propre

S’assurer de la qualité de l'eau

Avec Netilion Smart System pour l'aquaculture, vous mesurez les paramètres pertinents de la qualité de l'eau à l'aide de capteurs haut de gamme. Installez simplement les capteurs et ils mesureront constamment. Maintenant, vous pouvez être sûr que la qualité de l'eau est sous votre contrôle.

Vos avantages :

  • Mesure permanente>
  • Capteurs pour les paramètres importants
  • Tout ce dont vous avez besoin, dans un seul package.

Carte sur un smartphone montrant Netilion Smart System installé

Vérifier les valeurs sur votre smartphone

Les capteurs transmettent les valeurs de mesure à votre smartphone en toute sécurité. Ainsi, vous pouvez facilement vérifier les valeurs sur votre smartphone, où que vous soyez. Vous pouvez également configurer et visualiser la localisation des mesures sur une carte avec l’App Smart Systems.

Vos avantages :

  • Contrôle à distance des valeurs
  • Fonction de visualisation et d'évaluation
  • Stockage sécurisé des données de mesure

Notifications Smart System sur un smartphone

Recevoir des notifications d'alarme

Vous pouvez configurer des alarmes pour recevoir une notification sur votre smartphone en cas d'urgence. De cette façon, vous gagnez du temps en vérifiant les valeurs parce que vous pouvez compter sur la réception d'un message chaque fois qu'une valeur limite est dépassée.

Vos avantages :

  • Définition de valeurs limites individuelles
  • Réception directe des alarmes
  • Une action rapide rendue possible

C’est aussi facile que cela : guide vidéo

Netilion Smart System rend très facile la surveillance de la qualité de l’eau dans les aquacultures et les piscicultures :

  • Vous commandez votre Netilion Smart System et recevez la boîte à l'adresse renseignée.
  • Vous pouvez réaliser l’installation et la mise en service de vos capteurs vous-même, ou laisser un technicien du service Endress+Hauser vous aider.
  • Inscrivez-vous en ligne et choisissez votre abonnement.
  • Ensuite, vous pouvez télécharger votre App Smart Systems et vous connecter à vos capteurs avec votre smartphone.

Votre solution :
Netilion Smart System pour
l'aquaculture

 

 

Quels paramètres influencent la santé des poissons ?

surveillance de l'oxygène dissous dans l'eau

Oxygène dissous

Problème :
Chaque poisson a besoin d'oxygène dissous pour survivre. Pendant la phase de croissance et pendant le nourrissage, les poissons consomment d'énormes quantités d'oxygène, qu'il faut ajouter à l'eau. L'épuisement de l'oxygène entraîne un ralentissement de la croissance et, dans le pire des cas, peut entraîner la mort des poissons. En utilisant l'aération, vous pouvez maintenir la concentration d'oxygène dissous dans l'aquaculture à un niveau optimal.

Recommandation :
Pour maintenir le point de consigne, vous devez mesurer en continu la concentration d'oxygène et, idéalement, la température de l'eau. Une concentration de 8-10 mg/l d'oxygène dissous est généralement recommandée. La mesure permanente de l'oxygène protège le poisson contre le manque d'oxygène et réduit le gaspillage d'argent dû au surdosage.

Ammonium dans la surveillance de l'eau

Ammonium

Problème :
Une concentration élevée d'ammonium (NH4+) empêche le poisson d’absorber l'énergie de sa nourriture. Même si l'augmentation de la concentration d'ammonium n'entraîne généralement pas directement la mort, il y a toujours un risque si le pH de l'eau augmente. L'ammonium se transforme ensuite en ammoniac (NH3), qui est un poison très puissant et mortel pour les poissons. Un désastre pour l'aquaculture.


Recommandation :
La concentration d'ammonium varie en fonction de l'alimentation des poissons et de leurs excrétions ainsi que de la performance du traitement de l'eau de l'installation de recirculation. C'est pourquoi la mesure continue de l'ammonium est si importante pour surveiller la qualité de l'eau de l'aquarium et contrôler le système de traitement de l'eau.

Surveillance de la teneur en nitrate dans l'eau

Niveau de nitrate

Problème :
Les différentes concentrations de nitrate nuisent généralement à la santé des poissons. Mais une concentration élevée de nitrate à la sortie des bassins de production a un impact négatif sur l'environnement. Le nitrate favorise la croissance des algues, ce qui, à son tour, peut entraîner une augmentation de l'oxygénation dans les eaux plus profondes. Dans ce cas, des zones anaérobies très nocives pour les poissons et autres organismes peuvent se développer.


Recommandation :
L'observation de la teneur en nitrate dans l'aquaculture fait partie des tâches principales du pisciculteur. Maintenir l'équilibre sensible du biotope est une tâche difficile. La mesure continue du nitrate peut aider à prévenir d’une croissance soudaine des algues, ce qui entraîne des perturbations des niveaux d'oxygène.

Netilion Smart System for Aquaculture

Fish farmers face many challenges: keeping the stock in a good condition and staying within small budgets for food and other resources. If you keep an eye on the water quality, you can lower the fish mortality in your stock and increase the feed conversion ratio. Netilion Smart System for Aquaculture helps you to do so.

View Netilion Smart System

40 %

decrease of fish mortality can be reached by good water quality in aquacultures

Many fish farmers know the problem of stock shrinkage. In your aquaculture, you have a higher number of fingerlings in the beginning than grown fish later. Very often, the reason for high mortality rates in aquacultures is poor water quality.

How to increase your stock output

Fish farmers need to deal with high costs for feed or infrastructure and with a varying stock output. The mortality of fish in an aquaculture stock can lower the turnover. Water quality is an important factor that influences the stock condition. With a good water quality management, the fish mortality in aquacultures can be reduced by up to 40 %.

Netilion Smart System for Aquaculture enables you to constantly and easily measure the water quality in aquacultures and fish farms. You can see all relevant information on your smartphone.

Netilion Smart System for Aquaculture

Netilion Smart System is an intelligent measuring system for monitoring the water in aquacultures and fish farms. It consists of two components:

  • Box: a single package containing the measuring equipment which you can install at the relevant measuring spots. You can decide whether you wish to have the box for freshwater or salt water.
  • Smart Systems App: a smartphone app with which you can access the measuring values wherever you are

Thanks to the intelligent connectivity between the measuring sensors and the smartphone app, monitoring water quality in aquaculture systems is as easy as it has never been before.



You can measure these parameters:

  • Dissolved oxygen
  • Temperature
  • Ammonium
  • pH / Nitrate

Your Solution:
Netilion Smart System
for Aquaculture

 

 

Netilion Smart System enables you to easily...

Fish in clean water

Ensure Water Quality

With Netilion Smart System for Aquaculture you measure relevant water quality parameters with high-end sensors. You simply install the sensors and they will measure constantly. Now you can be sure that the water quality is under your control.

Your advantages:

  • Permanent measurement
  • Sensors for relevant parameters
  • All you need is one single package

Map on a smartphone showing an installed Netilion Smart System

Check Values on Your Smartphone

The sensors transmit the measuring values safely to your smartphone. So you can easily check the values on your smartphone - no matter where you are. You can also set up and view the measuring location on a map in your Smart Systems App.

Your advantages:

  • Remotely value check
  • Visualization and evaluation function
  • Safe storage of the measuring data

Smart System notifications on a smartphone

Receive Alarm Notifications

You are able to set up alarms so that you receive a notification on your smartphone in case of emergencies. This way you save time checking values because you can rely on receiving a message whenever a limit value is violated.

Your advantages:

  • Defining individual limit values
  • Receiving alarms directly
  • Quick action made possible

That's how easy it is: how-to video

Netilion Smart System makes monitoring the water quality in aquacultures and fish farms very easy:

  • You order your Netilion Smart System and receive the box.
  • You can either execute the installation and service of your sensors on your own or let an Endress+Hauser service technician help you.
  • Register online and choose your plan.
  • Then you can download your Smart Systems App and get connected to your sensors with your smartphone.

Your Solution:
Netilion Smart System
for Aquaculture

 

 

Which Parameters Influence Fish Health?

monitoring of dissolved oxygen in water

Dissolved Oxygen

Problem:
Every fish needs dissolved oxygen to survive. During the growth phase and during feeding, the fish consume enormous amounts of oxygen, which must be re-added to the water. Oxygen depletion leads to slower growth and, in the worst case, can mean the death of fish. By using aeration, you can hold the concentration of dissolved oxygen in your aquaculture on an optimum level.

Recommendation:
In order to hold the setpoint, you need to continuously measure the oxygen concentration and ideally the water temperature. A concentration of 8-10 mg/l of dissolved oxygen is generally recommended. Permanent oxygen measurement protects the fish against oxygen deficiency and reduces waste of money due to overdosing.

monitoring of ammonium in water

Ammonium

Problem:
High concentration of ammonium (NH4+) has the effect that the fish cannot absorb energy from the feed any more. Even though increased ammonium concentration usually does not directly lead to death, there is always a risk, if the pH of the water rises. Ammonium then converts to ammonia (NH3), which is a very strong fish poison and deadly. A big disaster for your aquaculture stock.

Recommendation:
The concentration of ammonium varies depending on the fish feeding and their excretions as well as the water treatment cleaning performance of the recirculation plant. This is why continuous ammonium measurement is so important for monitoring the quality of the fish tank water and controlling the water treatment plant.

monitoring of the nitrate level in water

Nitrate Level

Problem:
Different concentrations of nitrate usually damage the health of the fish. But high nitrate concentration in the outlet of the fish plant have a negative impact on the environment. Nitrate promotes the growth of algae, which in turn can lead to increased oxygenation in deeper waters. Here anaerobic zones can develop that are very harmful to fish and other organisms in nature.

Recommendation:
Observing the nitrate level in an aquaculture system is part of a fish farmer's main duties. Keeping the sensitive biotope in balance is a challenging task. Continuous measurement of nitrate can help to prevent a sudden growth of algae resulting in disturbances of oxygen levels.